Préface
p. 7-10
Extrait
Le groupe de travail TICIS (TIC Information et Stratégies) de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) rassemble aujourd’hui une assez large palette de spécialités scientifiques et organise chaque année des rencontres conçues comme un lieu d’échanges ouverts. Dès le début de nos travaux, nous présagions que l’explosion du numérique nécessiterait d’adopter des approches épistémologiques innovantes et que les modèles théoriques et méthodologiques classiques gagneraient à être non pas remplacés, mais complétés par d’autres points de vue faisant notamment référence aux théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité. En effet, ces postures épistémologiques nous sont d’emblée apparues comme autant de possibilités d’aborder l’analyse des réseaux et du Web sous de nouveaux angles.
1Dans ce contexte très évolutif du développement d’Internet et des réseaux numériques, nous encourageons les questionnements qui favorisent les remises
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008