Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Cet ouvrage, issu des travaux du groupe TIC-IS de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approches avec les théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité, afin d’appréhender plus facilement le développement d’Internet et des réseaux numériques.
En effet, l’extraordinaire développement de ces réseaux est marqué par un double mouvement d’expansion et de fragmentation Les relations entre acte...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 13 janvier 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0556-1
DOI : 10.4000/books.pub.30146
Collection : Labyrinthes
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-300-0081-8
Nombre de pages : 188
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Lise Vieira
PréfacePierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier
IntroductionDes usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Partie 1. Information et Connaissances
Marianne Cornet
Les médias sociaux, la régulation interactionnelle manquante ?Maryem Marouki et Jean-Thierry Julia
Web, entre territoire et topologieBruno Menon
Web et bibliothèques, entre métaphore et mimèsisPierre-Michel Riccio
Les réseaux sémantiques étendus, une alternative aux ontologiesPartie 2. Stratégies
Daniel Bonnet
Impact intersubjectif du Web social : éclairage lacanienMonique Commandré
Dispositifs sociotechniques et développement des territoiresIsabelle Choquet
L’utilisation des médias sociaux : le contexte des PMEDavid Reymond et Nathalie Pinède
Améliorer la « lecture » du Web : synthèse informationnelle des interfaces WebPartie 3. Usages
Sandrine Rapièra
Les pratiques numériques en santé publiqueSabrina Hadid et Geneviève Vidal
Le territoire muséal sur les réseaux numériquesJean-Claude Domenget, Ioan Szilagyi et Françoise Greffier
Web sémantique et système actif d’apprentissage : apports d’un wiki sémantiqueDidier Pin et Serge Agostinelli
(SIC [IS [STIC]]) OR (STIC [IS [SIC]])Cet ouvrage, issu des travaux du groupe TIC-IS de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approches avec les théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité, afin d’appréhender plus facilement le développement d’Internet et des réseaux numériques.
En effet, l’extraordinaire développement de ces réseaux est marqué par un double mouvement d’expansion et de fragmentation Les relations entre acteurs évaluent, et s’il est aujourd’hui facile et rapide d’accéder à un large ensemble d’informations, le niveau de qualité des données « disponibles » est inégal.
L’ambition de ce volume est d’approfondir la réflexion autour de plusieurs perspectives : comment les informations naissent-elles et circulent-elles ? Comment les réseaux évoluent-ils ? Quelles interactions pour favoriser les stratégies économiques, territoriales et/ou professionnelles ? Quelles pratiques et/ou usages pour favoriser l’émergence de projets durables ? Comment mettre en place une construction collective des connaissances ?
Les textes réunis témoignent des enjeux de la recherche sur le numérique en sciences de l’information et de la communication : quelles directions ? quelles significations ? Le Web a-t-il un sens ?
Enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, a l’École des mines d'Alès et a l’Université Paris 13.
Enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, a l’École des mines d'Alès et a l’Université Paris 13.
Enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, a l’École des mines d'Alès et a l’Université Paris 13.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008