Notice biographique

p. 187-188


Extrait

1Né le 25 juin 1942 à Montréal, Michel Tremblay est le fils de Rhéauna Rathier « moitié Cri, moitié Française » et d’Armand Tremblay « moitié Tremblay, moitié Tremblay1 », pressier dans une imprimerie. Conçu après la perte de deux enfants, Michel est le « petit dernier » de la famille qui comprend deux autres garçons : Jacques et Bernard. L’écrivain a souvent évoqué dans ses œuvres fictionnelles ou autobiographiques son enfance heureuse et protégée et la magie de la rue Fabre qu’animait un groupe d’enfants du même âge. Très tôt, sa passion pour la lecture qu’il partage avec sa mère et sa grand-mère paternelle, Olivine, le pousse à « dévorer2 » les livres de la bibliothèque municipale, se créant ainsi une culture hétérogène mais, selon ses propres termes, bien à lui. Brillant élève dont les rédactions servent de modèle, il est tout naturellement promis à la voie royale des collèges classiques3, mais pour des raisons complexes – refus du système mais aussi difficultés financières

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.