Version classiqueVersion mobile

Michel Tremblay, l’enfant multiple

 | 
Marie-Lyne Piccione

Résumé des principales œuvres de Michel Tremblay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Compte tenu de la spécificité de Michel Tremblay qui, tout en alternant romans et pièces de théâtre, les regroupe par cycles, l’ordre adopté pour ces résumés est à la fois chronologique et générique.

Cycle des Belles-Sœurs

11 pièces jouées de 1968 à 1977, divisées en « pièces de la cuisine » et « pièces de la Main » avec quelques interférences.

Les Belles-Sœurs (pièce créée le 28 août 1968 par le Théâtre du Rideau-Vert).

L’argument, dans sa bouffonnerie apparente la pièce au théâtre de l’absurde : une ménagère, Germaine Lauzon, gagnante d’un million de timbres-primes va pouvoir remeubler sa maison à neuf. Pour ce faire, elle invite ses sœurs, belles-sœurs et amies à un « collage-party » où les langues s’activent doublement. Volée par ses invitées, elle se retrouve, à la fin, aussi démunie que les autres, aussi démunie qu’auparavant. Une pièce pour rien...

L’intérêt est ailleurs. Satire mordante et souvent très drôle du Québec duplessiste, Les Belles-Sœurs dresse un portrait au vitriol ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search