Chapitre III. Quand l’Autre est le Même

p. 69-97


Extrait

« Enfin, il était hors de lui, en dehors de lui-même, face à son reflet qu’il pouvait prendre pour lui. » (La Duchesse et le roturier)

« Et soudain, l’autre est là [...] le Héros est de retour, mais, cette fois, il a envahi le monde réel. » (Un Objet de beauté)

1Comme un labyrinthe garni de miroirs, l’œuvre de Michel Tremblay, dédaléenne et spéculaire, joue de tous les artifices d’une duplicité qui lui est véritablement consubstantielle. Dyades et duos, reflets, dédoublements, gémellité et partition composent un univers foncièrement schizoïde où le Même et l’Autre se joignent et se disjoignent, se heurtent ou se mêlent, à la cadence d’un frénétique pas de deux.

2Partis à la quête de l’autre que chacun porte en soi, les personnages capturent parfois, au détour d’une glace, une image/mirage fallacieuse, évanescente et pourtant suggestive, révélant plus qu'elle ne camoufle, au gré des aveux arrachés à sa limpide opacité.

3Mais si le miroir est inséparable d’une représentation qui res

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.