Version classiqueVersion mobile

Michel Tremblay, l’enfant multiple

 | 
Marie-Lyne Piccione

Chapitre Ier. Menteur-usurpateur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tous les artistes sont des menteurs... » (Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes)

« Ce n’est pas l’expérience qui compte, c’est le mensonge bien organisé. » (Des Nouvelles d’Édouard)

Le mensonge a mauvaise presse...

L’éthique le réprouve et la critique s’en repaît, acharnée à le débusquer jusque dans ses retranchements les plus élaborés, quand protestations et dénégations affichent une sincérité trop véhémente pour être honnête.

Le mensonge a mauvaise presse et le cérémonial imprécatoire inaugurant Les Confessions en fait foi, qui magnifie une Vérité susceptible de légitimer, racheter et même transcender les imperfections du Réel. « Un homme dans toute la vérité de la nature » se targue de sa franchise à l’égal d’une innocence, convaincu que « le dire » efface « le faire » : « J’ai dit le bien et le mal sur la même franchise [...] Je me suis montré tel que je fus [...] J’ai dévoilé mon intérieur [...] Qu’un seul te dise, s’il l’ose : je fus meilleur que cet homme-là. »

Le me...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search