Introduction
p. 11-12
Extrait
« Et il comprit que la maison était belle et bien remplie des trésors que Marcel lui avait décrits, mais qu’il n’en était pas digne. »
(La Duchesse et le roturier)
1Née d’une répudiation, l’œuvre de Michel Tremblay s’édifie sur l’absence, sur l’incommensurable absence d’un ciel qui ne répond pas et d’un rêve qui se dérobe. Mais confronté au vide, à toutes les douleurs du silence, l’écrivain québécois n’entonne pas, après tant d’autres, le lamento nihiliste, acharné au contraire à combler cette béance qui s’offre comme un défi.
2Son texte est donc rédempteur, voué à corriger les méfaits de la vie et à ressusciter ses grâces, voué à réparer tant de pertes subies : perte de l’enfance, des êtres aimés, des illusions parfois. Mémoire d’une époque, d’une rue, d’une famille, il les grave à jamais dans ses mots, dans ses images, dans ses écrits pérennes, substitutifs d’éternité. Et pour mener à bien cette tâche improbable, il se dédouble, il se diffracte, « enfant multiple1 » prêtant à t
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014