URL originale : https://books.openedition.org/pub/29421

Edward Said à distance
p. 219-222
Note de l’éditeur
[D’après « Sur Edward Said », Qantara, 62, hiver 2006-2007, pp. 42-44 (Dossier « Orient-Occident, Relectures »)]
Note de l’auteur
Dans un recueil bilan sur l’orientalisme commandé par François Zabbal pour Qantara, j’ai souhaité reprendre au fond la question d’Edward Said, non sur l’argumentation, à vrai dire calamiteuse, de son ouvrage, mais sur le personnage lui-même qui, par ses différentes facettes, reflétait les complexités de son objet. Pour le légendage d’une photographie le présentant enfant, avec sa sœur, habillés en bédouins, je dus me retenir d’écrire qu ’il était « déguisé » en Arabe de Palestine : s’agissant du plus « British » des chrétiens arabes d’Orient, c’était pourtant bien le cas.
Extrait
1Bientôt trente ans que je travaille avec Edward Said. Avec et non pas sur, parce que je dois avouer que je ne suis jamais venu à bout d’Orientalism1 (1978), ce monolithe conçu au cours d’une année sabbatique dans le sanctuaire de l’Université de Stanford en Californie, tant est forte l’irritation de voir autant de talent, de culture et de sensibilité mis au service d’une thèse univoque et simpliste, de celles dont Bourdieu disait qu’elles n’étaient « même pas fausses ».
2On l’a dit de mille manières : les entreprises qui ont œuvré, à travers les siècles, à étudier, à explorer et à représenter les mondes de l’Orient musulman, ont été infiniment diverses. Qu’elles aient entretenu des relations actives – d’ailleurs multiformes – avec l’impérialisme de l’Occident est une évidence. Comment en serait-il autrement ? Mais il est absurde d’en déduire qu’elles se réduisaient toutes à préparer, servir et prolonger, politiquement et militairement, la conquête coloniale.
3Pourtant, force est
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Exotisme et intelligibilité
Ce livre est cité par
- Perera, Éric. Beldame, Yann. (2021) Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales. DOI: 10.4000/books.pur.150307
Exotisme et intelligibilité
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Exotisme et intelligibilité
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3