Affiches orientalistes

p. 197-198

Note de l’éditeur

[d’après CR d’Abderrahman Slaoui, L’affiche orientaliste :

un siècle de publicité à travers la collection de la Fondation Saloui, Casablanca, Malika éditions, 1997, 143 p., bibl.


Extrait

1L’orientalisme pictural semble être frappé d’une malédiction : celle de ne pouvoir s’échapper d’une esthétique traditionnelle. Comme si le souci de rendre compte d’une réalité étrange devait se traduire dans cette réalité de convention qui caractérise l’académisme. Cette facticité se transmet vite à ses objets, qui s’enferment dans les scènes convenues. Comme s’il eut fallu se rassurer, l’académisme et le stéréotype ont de la sorte écrasé un mouvement pictural qui aurait aimé, au contraire, dire l’étrange, la différence, l’ailleurs.

2Ce travers frappe également les autres registres de ce mouvement : photographie, littérature de voyage, ethnographie et même, paradoxalement, musique. Voici pourtant, avec l’affiche, une contre-épreuve étonnante. Elle a eu pour lieu une exposition à l’institut du Monde Arabe, et s’est heureusement réalisée dans un livre. Tout cela est le produit d’une passion paradoxale, celle d’un riche collectionneur marocain qui associe, comme c’est souvent le c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.