URL originale : https://books.openedition.org/pub/29376

Delacroix, Matisse : topographies tangéroises
p. 159-163
Note de l’éditeur
[d’après « Vu d’une fenêtre », Qantara, n° 67, mars 2008 (Dossier « Tanger »)]
Note de l’auteur
Plusieurs séjours à Tanger, dans la perspective d’en tirer un film en collaboration avec Corinne Cauvin Verner, m ’ont conduit à examiner méthodiquement les lieux de la ville sillonnée par Delacroix d’abord, et par Matisse, quatre-vingts ans plus tard. Contre les commentaires couramment produits à leur propos, je cherchai à donner une lecture délibérément positiviste des images qu’ils en ont tirées : décidément, avec les moyens qui étaient les leurs, ces peintres s’attachaient à restituer ce qu’ils avaient sous les yeux.
Je sais gré à mon ami Roger Benjamin, professeur d’Histoire de l’art à l’université de Melbourne, de me montrer, par ses publications sur les voyages de Delacroix et de Matisse, mais aussi sur les séjours de Renoir et de Klee en Afrique du Nord, que cette démarche n ’est pas totalement vaine.
Extrait
1L’histoire de l’art, on le sait, n’aime pas trop que l’on bouscule ses gloires, et c’est ce que l’on observe notamment à propos des voyages à Tanger effectués par deux d’entre elles, et non des moindres : Delacroix et Matisse. Je voudrais tirer ici un mauvais parti de l’immense travail documentaire effectué par lesdits historiens, pour souligner la lecture édulcorée qu’ils font de cet archivage. Car on peut dire que l’on sait à peu près tout de ces voyages dont les œuvres et les pièces d’archives attenantes ont été religieusement répertoriées, analysées, publiées, et cela notamment à l’occasion de deux importantes expositions à l’institut du Monde Arabe, dont les catalogues restent des mises au point fondamentales : Delacroix et le voyage au Maroc1 et Le Maroc de Matisse2.
2 Reprenons ces dossiers documentaires pour chercher ce que ces deux titans ont vu de la ville. Comme port de liaison avec le monde extérieur, Tanger en verra débarquer bien d’autres et non des moindr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Exotisme et intelligibilité
Ce livre est cité par
- Perera, Éric. Beldame, Yann. (2021) Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales. DOI: 10.4000/books.pur.150307
Exotisme et intelligibilité
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Exotisme et intelligibilité
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3