URL originale : https://books.openedition.org/pub/29371

La caravane orientaliste : contours, détours
p. 153-158
Note de l’éditeur
[d’après « Peintres pour cartes postales », in Delacroix, le voyage au Maroc,
Télérama/Institut du Monde Arabe, 1994, pp. 68-71]
Note de l’auteur
On est souvent maltraité par ses éditeurs, mais c’est généralement pour la bonne cause. Ce ne fut pas le cas ici : pour un dossier hors série de Télérama lié à l’exposition de l’IMA Delacroix au Maroc en 1994, Bernard Mérigaud avait besoin d’un article de caractère un peu global sur l’histoire, et celle de la peinture orientaliste en particulier : c’est généralement dans ce cas-là que les journalistes culturels sollicitent des universitaires. Quand je lui fis savoir que j’avais aussi des choses à dire sur Delacroix, il me signifia que, travaillant, quant à lui, dans le génie et sur des génies1, il s’en chargeait personnellement. Cette division du travail ne l’empêcha pas de me faire sauter les premiers paragraphes de mon texte, qui empiétaient un peu sur son territoire ; de me piquer mon titre pour le placer ailleurs, le remplaçant par un titre ridicule ; de me siphonner en outre quelque notation érudite qu’il jugea assez « piquante » pour en faire, sans me citer, une notation en ouverture du numéro. J’en sui venu ainsi à souscrire au jugement radical d’un excellent collègue : J’exècre Télérama2.
Extrait
1On pourrait remonter très loin, aux débuts de l’érudition liée aux Croisades, aux ambassadeurs vénitiens à Istanbul au tournant du XVe siècle – Gentile Bellini fit là un exceptionnel portrait du calife de l’Islam, Mehemet II –, ou encore à la publication d’une admirable traduction française des Mille et une nuits par Galland (1704-1717) : chacun de ces événements fut à l’origine d’une production iconographique considérable. On s’accorde cependant le plus souvent à dater l’avènement d’un mouvement orientaliste dans le peinture avec l’expédition d’Égypte (1798-1801), qui marque un basculement dans les rapports de force internationaux. Notons que, comme tant d’autres actions de Bonaparte, celle-ci se signala par son caractère prématuré : fiasco militaire et politique, elle marqua d’avantage l’histoire par les retombées scientifiques de la fameuse Description de l’Égypte (1809-1828), entreprise d’ouverture s’il en est.
2Mais il n’est pas évident que les illustrateurs prirent appui
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Exotisme et intelligibilité
Ce livre est cité par
- Perera, Éric. Beldame, Yann. (2021) Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales. DOI: 10.4000/books.pur.150307
Exotisme et intelligibilité
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Exotisme et intelligibilité
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3