L’usage des ancêtres

p. 77-79

Note de l’éditeur

[d’après « Du nouveau sur Ibn Khaldûn » (À propos de Hamit Bozarslan, Le luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn, Paris, CNRS, 2014, & de Gabriel Martinez-Gros, Brève Histoire des empires. Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent, paris, Seuil, 2014), La Revue, 45, 2014, pp. 102-103]

Note de l’auteur

La référence à Ibn Khaldûn sans cesse renouvelée nous a accompagnées pendant toute l’ère post-coloniale. Il ne s’agissait pas d’en proposer une nouvelle théorie mais plutôt, à l’occasion de la sortie de deux ouvrages vraiment novateurs, qui étaient en outre le fait de collègues proches, d’en essayer une première lecture historiographique. Par le truchement de Jean-Louis Gouraud, La Revue, le magasine de Béchir Ben Yahmed, a accepté de l’accueillir ce compte rendu un peu particulier.


Extrait

1Cela fait deux bons siècles qu’Ibn Khaldûn (1332-1406) a été repéré par les savants orientalistes comme un des grands penseurs de la vie politique, à l’égal de Machiavel ou de Montesquieu : un parcours entre les plus hauts centres de la culture musulmane de ce temps, de l’Andalousie au Caire, et la rencontre avec les grands de ce monde, en font un témoin exceptionnel. Mais il doit cette reconnaissance à une grande « Histoire universelle » (en arabe kitab al-‘Ibar, le « Livre des Exemples »), et en particulier au traité qui lui sert d’introduction, Al-Muqqad.dima (les « Prolégomènes »), dans lequel il dégage des principes d’une lecture théorique particulièrement originale, entièrement fécondée dans la plus haute culture de l’Islam arabe.

2Les lectures dont il a été l’objet ont déjà toute une histoire, que l’on peut suivre notamment à travers les traductions données de son fameux traité : depuis celle du baron de Slane commandée dans le cadre des travaux d’érudition que la conquê

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.