Précédent Suivant

Témoignage de L. IA. Guinzbourg (1902-1990)

Traduit par Catherine Depretto (trad.)

p. 178-179


Extrait

1Critique littéraire, auteur d’ouvrages fondamentaux sur la poésie lyrique et le héros littéraire, ainsi que d’articles sur la poésie russe, sur Mandelstam en particulier, L.Ia. Guinzbourg faisait partie, avec B.Ia. Boukhchtab, des plus brillants élèves des formalistes russes. Son témoignage a été consigné par le critique littéraire V. Baevski qui la connaissait depuis 1968 et qui publia, en 1993, dans la revue Questions de littérature, un bel article d’hommage à sa mémoire dont ce fragment est extrait. La conversation date du 14 novembre 1986.

2« Le troisième sujet de notre entretien fut Bakhtine. Je venais de lire la monographie de K. Clark et M. Holquist [...] et je lui en parlais.

3– Je me demande, dit-elle, quel est son degré de popularité en Occident ?

4Je lui racontais ce que je pouvais savoir à ce sujet d’après le livre [Clark et Holquist], j’évoquais aussi l’article paru dans Les Nouvelles de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. (1986, 4), mentionnant l’existence d’une s

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.