Enquêtes anthropologiques d’aujourd’hui : en Tunisie

p. 69-71

Note de l’éditeur

un village du Sud tunisien, Paris, Plon, 1991, coll. « Terre Humaine » (ière éd. : gallimard, 1968) in Cahiers d’Études Africaines, n° 119,1991, pp. 374-375]

Note de l’auteur

Avec Salammbô et le Mahomet de Maxime Rodinson, Chebika fut parmi les premiers livres que je devais lire en Tunisie, après ma nomination dans ce pays, en 1969, comme professeur de philosophie en service dit de « coopération ». Ce n’est qu’à l’occasion de sa réédition que j’eus l’occasion de dire l’effet qu ’avait eu l’ouvrage dans la Tunisie d’alors. Depuis, Chebika a été republié en Tunisie, en collection de poche.


Extrait

1Voici réédité, dans la collection « Terre Humaine », une monographie que Jean Duvignaud consacra jadis (1968) à une petite oasis du Sud tunisien. C’était le produit d’une série de stages « sur le terrain » avec ses étudiants, exercice classique mais le plus souvent cocasse, où les éléments d’enquête sont trop disparates pour donner lieu à un travail achevé. Le professeur eut l’idée d’en ordonner les éléments les plus consistants dans une sorte de chronique, où étaient mis en scène dans un ensemble vivant, les perplexités des enquêteurs et les réactions des villageois. Il le fit avec assez de talent pour mériter, en 1968, une publication dans la prestigieuse « collection blanche », chez Gallimard. Le livre parlait d’une Tunisie profonde et un peu mythique et connut des succès divers.

2Il déplut fortement en Tunisie où un régime moderniste, tout entier animé par la lutte contre le sous-développement, s’indignait du caractère fort peu représentatif de cet échantillon de civilisati

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.