Présentation

p. 13-34


Extrait

1Le monde arabe ne se laisse pas facilement ramener à de l’anthropologie. Plus que d’autres régions de la planète, plus précocement que d’autres en tout cas, il s’est montré réfractaire à une approche canonique de l’ethnologie, qui consiste à diviser le monde en groupes distincts, fondamentalement à part des autres. Mieux, il a apporté à cette présentation des choses, que l’on avait pourtant poussé assez loin à son propos, un démenti cinglant. Ce fut la grande révélation du temps de la décolonisation – « guerre » pour les uns, « révolution » pour les autres (thawra qui désigne, plus largement, toute sorte de « soulèvements »1).

2Car on les connaissait, « nos Arabes ». On les avait étudiés sous toutes les coutures et soigneusement mis en fiches : leurs clans et leurs confréries, leurs coutumes et leur folklore, leur « psychologie », les formes de leurs crânes, leur langue et leur longue histoire. Si on appréciait leur musique et leur cuisine, jusqu’à leurs tapis et leurs gargoule

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.