Note liminaire

p. 11


Extrait

1Ce recueil qui reprend le titre d’un séminaire tenu à l’EHESS dans les années 1990, rassemble des textes dont la rédaction s’étend sur plus de 30 ans. La configuration en a significativement évolué depuis le premier projet que j’en avais eu : la plupart des articles publiés dans les « grandes » revues sont désormais facilement accessibles en lignes sur les grands serveurs documentaires de sciences sociales. Nombre d’entre eux sont librement téléchargeables sur le site de mon laboratoire CNRS de rattachement, l’institut des Mondes africains (IMAf), ou sur ma fiche du site Academia. Restent un certain nombre de publications plus difficiles d’accès : textes dits « de circonstance », articles de commande publiés dans des journaux ou des magazines culturels (comme Qantara), contributions à des catalogues d’exposition, comptes-rendus dispersés dans les revues. Généralement plus brefs (de 4 à 10 000 signes), ce sont des textes d’intervention ou d’interpellation qui témoignent des déb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.