Notices. L’entourage de M. M. Bakhtine (présenté par ordre d’importance)
p. 165-173
Extrait
M.I. KAGAN (1889-1937) : Originaire de la région de Pskov, issu d’un milieu juif modeste, décide, à la fin de ses études secondaires (1909), de suivre une formation philosophique solide en Allemagne. Néokantien convaincu, il étudie successivement à Leipzig, Berlin, Marbourg où il soutient une thèse intitulée « Histoire du problème de l’aperception transcendantale de Descartes à Kant ». En 1918, revient à Nevel, la ville de son enfance, et se lie à M.M. Bakhtine. Figure centrale du « séminaire kankantien». Après des tentatives pour travailler à Petrograd et Orel (1920-1921), s’installe définitivement à Moscou (membre entre 1922 et 1924 de différentes institutions du Narkompros puis de l’Académie des Sciences Artistiques (GAKHN)). En 1924, change radicalement d’orientation, suite à sa décision de contribuer le plus efficacement possible au développement de son pays. Entre au Conseil supérieur de l’économie nationale (chargé de la gestion de l’économie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014