Bakhtine aux États-Unis*
p. 133-148
Extrait
1La première traduction de Bakhtine aux États-Unis, Rabelais and his world, date de 1968. En 1973 paraît Problems of Dostœvsky’spœtics et en 1981 The dialogic imagination, qui comprend « Du discours romanesque », « Formes du temps et du chronotope dans le roman », « Préhistoire du discours romanesque », « Récit épique et roman », ainsi que des travaux de Bakhtine parus en 1975 dans Voprosy literatury i estetiki. En 1986 paraît le livre intitulé Speech genres qui comprend « Remarques sur l’épistémologie des sciences humaines », « Le roman d’apprentissage dans l’histoire du réalisme », « Les genres du discours », « Problème du texte »† et les Carnets des années 1970-1971. En 1993 paraît « Toward a Philosophy of the Act ».
2Pour ce qui est des travaux critiques sur Bakhtine, il faut citer parmi les plus importants Mikhail Bakhtin de Katerina Clark et Michael Holquist, paru en 1984, Bakhtin : Essays and dialogues on His Work, paru en 1986, Rethinking Bakhtin, paru en 1989, qui cont
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014
