Version classiqueVersion mobile

L’Héritage de Bakhtine

 | 
Catherine Depretto

Bakhtine aux États-Unis*

Sophie Ollivier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première traduction de Bakhtine aux États-Unis, Rabelais and his world, date de 1968. En 1973 paraît Problems of Dostœvsky’spœtics et en 1981 The dialogic imagination, qui comprend « Du discours romanesque », « Formes du temps et du chronotope dans le roman », « Préhistoire du discours romanesque », « Récit épique et roman », ainsi que des travaux de Bakhtine parus en 1975 dans Voprosy literatury i estetiki. En 1986 paraît le livre intitulé Speech genres qui comprend « Remarques sur l’épistémologie des sciences humaines », « Le roman d’apprentissage dans l’histoire du réalisme », « Les genres du discours », « Problème du texte » et les Carnets des années 1970-1971. En 1993 paraît « Toward a Philosophy of the Act ».

Pour ce qui est des travaux critiques sur Bakhtine, il faut citer parmi les plus importants Mikhail Bakhtin de Katerina Clark et Michael Holquist, paru en 1984, Bakhtin : Essays and dialogues on His Work, paru en 1986, Rethinking Bakhtin, paru en 1989, qui contient de ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search