Version classiqueVersion mobile

L’Héritage de Bakhtine

 | 
Catherine Depretto

Bakhtine à tout faire

Myriam Désert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des dernières années, le nom de Bakhtine a souvent retenti sur le marché aux puces des idées en Russie. Comme dans tous les phénomènes de mode, cette profération remplit diverses fonctions, met en avant divers « Bakhtine ». Il y a, entre autres, un Bakhtine ténébreux qui sert de signe de distinction aux « parleurs » : ceux qui se servent des classiques comme de coussins qu’ils disposent sur leurs divans, afin d’y être installés de manière confortable... et avantageuse. Un Bakhtine-gadget, élément indispensable de la « panoplie du gentleman (composée d’une) veste de cuir, d’un billet pour le théâtre de la Taganka et d’une paire de citations de Bakhtine1 ». Un Bakhtine devenu catalogue de vérités premières, avec lequel on enfonce les portes ouvertes... comme d’autres enfonceraient des clous avec un violon2.

Ces métaphores qui stigmatisent les « usagers » de Bakhtine prouvent, s’il en est besoin, qu’il a, au sein de l’intelligentsia russe, ses gardiens du temple, veillant à sau...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search