Précédent Suivant

M. Bakhtine dans la culture russe du xxe siècle

p. 107-122


Extrait

1M. Bakhtine reste aujourd’hui l’une des figures les plus surprenantes de la culture européenne du xxe siècle. Le nombre impressionnant de travaux qui lui sont consacrés montre assez l’intérêt que lui porte la critique. Après l’engouement consécutif à sa redécouverte dans les années soixante, une nouvelle vague d’études a déferlé dans les années quatre-vingt au point qu’il est tout simplement impossible d’embrasser la totalité de ces publications. L’attrait exercé par Bakhtine tient, en premier lieu, à l’ampleur de son œuvre qui touche plusieurs domaines des sciences humaines : la théorie et l’histoire de la littérature, la linguistique, la psychanalyse, l’anthropologie... En outre, maintenant que sont connus, au moins en partie, les écrits philosophiques du début des années vingt, « Pour une philosophie de l’acte », « L’auteur et le héros », Bakhtine frappe non seulement par la variété des domaines abordes, mais aussi par la diversité des approches, une question que complique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.