Version classiqueVersion mobile

L’Héritage de Bakhtine

 | 
Catherine Depretto

Les enjeux d’un dialogue Bakhtine - Lukács

Philippe Baudorre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On pourrait imaginer sur de nombreux points un dialogue Bakhtine-Lukács, par exemple sur la confrontation Tolstoï-Dostoïevski. Je préfèrerais mettre aujourd’hui en parallèle deux textes qui semblent se répondre directement : « Épopée et roman » de M. Bakhtine, « Épopée et roman » de G. Lukács.

« Épopée et roman » de G. Lukács

« Épopée et roman » est la deuxième partie d’un texte initialement intitulé « Le roman » qui paraît en 1935 dans le Volume IX de l'Encyclopédie littéraire sous ce titre, très révélateur de son contenu : « Le roman comme épopée bourgeoise ». Ce texte est lui-même la reprise, développée et complétée, d’un texte plus bref, « Rapport sur le roman », écrit par Lukács en 1934 pour servir d’introduction à une discussion organisée sur ce sujet par la revue Literaturny kritik. Ces deux textes1 se démarquent eux-mêmes - mais moins nettement que Lukács ne l’affirmera par la suite – d’un ouvrage paru en 19202 et resté célèbre, La Théorie du roman3, qualifié par le Lukács des...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search