Précédent Suivant

L’énonciation chez Bakhtine : une explication restrictive

p. 57-66


Extrait

1À la fin des années vingt, Bakhtine (/Volochinov) livre(nt) quelques réflexions1 au sujet de l’énonciation. Le produit de l’énonciation – l’énoncé – est considéré comme un signe au sens où l’entend, à la même époque, Vygotsky dans la définition et l’explication qu’il donne des fonctions psychiques supérieures2 : un instrument de médiation. Mais pour Vygotsky ce signe qu’il assimile au mot (d’un point de vue purement sémiotique), ne semble pas répondre suffisamment à la question relative au fonctionnement du langage et de la pensée. Aussi en 1931-1933, il entreprend (sans pouvoir l’achever) la rédaction d’un ouvrage sur la théorie des émotions3, convaincu depuis le début des années vingt que dans chaque idée est contenu sous une forme élaborée le rapport affectif/émotif de l’homme à la réalité, représentée dans cette idée4. À cette interrogation fait écho la dimension qu’attribue Bakhtine à l’énoncé : l’énonciation porte en elle le reflet, sinon plus, de l’interaction interpers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.