Précédent Suivant

Sur le concept de « genre » dans la poétique de Bakhtine

p. 25-29


Extrait

1« Analys[ant] dans son essence le genre de la “satire ménippée” » (B1, p. 132) et découvrant que « le carnaval » en « lie tous [l]es éléments disparates», Bakhtine observe qu’« au cours de l’évolution ultérieure de la littérature européenne la carnavalisation a constamment aidé à la destruction des barrières de toute sorte entre genres » (B1, p. 157-158).

2D’où il résulte :

  1. que, « le contenu vivant s’[étant] ici coulé dans la forme stable d’un genre », « le genre de la ménippée a pu prendre dans l’histoire de l’évolution de la prose romanesque européenne une énorme importance » (B1, p. 140) ;
  2. que, « doué d’une force et d’une ténacité exceptionnelles », « le principe » de la ménippée a constamment tendu à « abol[ir] tout ce qui se voulait clos » (Bl, p. 158).

3Et qu’il y a là

  • ou un paradoxe, puisque le même « principe » qui a « coulé » la ménippée « dans la forme stable d'un genre » n'aurait cesse de contribuer ensuite « à la destruction des barrières » « entre genres »,
  • ou un concep

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.