Version classiqueVersion mobile

L’Héritage de Bakhtine

 | 
Catherine Depretto

Mikhaïl Bakhtine aujourd'hui

Catherine Depretto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la fin des années soixante, la célébrité de Bakhtine est allée croissant ; cet obscur enseignant d’un Institut pédagogique (transformé ensuite en Université), relégué dans la lointaine Mordovie, s’est mis à exercer une véritable fascination sur la communauté scientifique internationale. Les termes de dialogisme, polyphonie, carnaval, chronotope sont presque devenus des lieux communs de la critique et font figure de références obligées. En France, c’est peut-être son étude sur Rabelais qui a eu l’influence la plus décisive et qui, avec les notions de « bas corporel » et de « culture populaire » connaît toujours quelque fortune, surtout chez les médiévistes, comme le montre ici M.-F. Notz.

Dans notre pays, en effet, la vague d’intérêt suscitée par la redécouverte du savant (rôle fondateur de J. Kristeva) semble un peu retombée depuis la parution, en 1981, du livre-bilan de T. Todorov, Mikhaïl Bakhtine. Le principe dialogique1. Aux États-Unis, en revanche, un second boom bakhtini...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search