Avertissement
p. 5
Texte intégral
1Ce cahier, le soixante-seizième de la collection Eidôlon, est constitué par le recueil des actes du colloque organisé par le lapril, à la Médiathèque de Limoges, les 19 et 20 mai 2006 sur le thème : « L’Espace du cœur dans l’œuvre de Joseph Rouffanche ». Un premier colloque avait eu lieu à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, en avril 1999, sur la poésie de Joseph Rouffanche. Les actes en avaient été publiés l’année suivante dans le volume n° 56 d’Eidôlon : Joseph Rouffanche et la poésie post-surréaliste : un poète entre Terre et Ciel. Un second colloque s’était tenu les 13 et 14 juin 2006 à Mortemart sur le thème « La Passion du Temps dans l’œuvre de Joseph Rouffanche » (volume 66 d’Eidôlon, juin 2004). Les organisateurs ont souhaité prolonger cette étude de la poésie rouffanchoise en approfondissant cette fois-ci un autre sujet qui est également au centre de l’œuvre : l’espace du cœur. Cette quête de l’espace, nous la saisissons dans toute la matière de cette poésie de la terre et de l’instant. Les études réunies ici concernent tous les domaines de recherche : l’esthétique, la poétique, la thématique, les influences et les sources. Elles témoignent de l’intérêt que suscite l’évolution de l’écriture rouffanchoise depuis un demi siècle. Elles contribuent à une meilleure connaissance de cette œuvre de grande qualité et elles apportent leur pierre à une réflexion sur le lyrisme moderne dont on a commencé à annoncer la crise dans les années 1970. La belle œuvre – encore trop mal connue – de Joseph Rouffanche, dans son évolution même, se prête admirablement à cette réflexion non parce qu’elle témoignerait d’un véritable désaisissement du sujet lyrique, mais plutôt « d’un amuïssement » progressif en célébrant l’éphémère dans une écriture de plus en plus dépouillée.
2Ce colloque n’aurait pu avoir lieu, en terre limousine, sans l’aide efficace, une fois de plus, de Madame Maryse Malabou et des responsables de l’Association des Anciens Élèves Fonctionnaires et Anciens Fonctionnaires du Lycée Gay-Lussac. Nous les assurons de notre reconnaissance.
3Que le poète soit enfin remercié pour sa présence fervente et sa généreuse disponibilité tout au long de ce colloque.
Auteur
Directeur du LAPRIL et de la revue EIDOLON
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015