Précédent Suivant

Avertissement

p. 5


Texte intégral

1Ce volume, le quatre-vingt-septième de la collection Eidôlon, contient les Actes du colloque international « Les mots sont aussi des demeures ». Camps et crise d’identité dans l’œuvre de Jean Cayrol, qui s’est tenu à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux les 28, 29 et 30 juin 2007. Ce colloque a été organisé par Peter Kuon, Professeur d’Études romanes, directeur du Groupe de Recherches Interdisciplinaires KZ-memoria scripta, Directeur Principal du Pôle universitaire Sciences et Arts de l’université Paris Lodron de Salzbourg.

2Nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers ce collègue autrichien d’avoir réalisé à Bordeaux le premier colloque international consacré à l’œuvre de Jean Cayrol (1911-2005), poète, romancier, essayiste, cinéaste, éditeur bordelais, une œuvre profondément marquée par la déportation dans les camps de concentration de Mauthausen et de Gusen en Haute-Autriche.

3Le principe de constitution de ce recueil s’inscrit dans la tradition propre du Laboratoire sur l’imaginaire en confrontant plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique et en faisant jouer la pluridisciplinarité, qui est un fondement essentiel des études sur l’imaginaire.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.