Précédent Suivant

Avertissement

p. 5


Texte intégral

1Ce cahier, le quatre-vingt-douzième de la collection Eidôlon, consacré à « La Souillure » est constitué par un ensemble d’études pluridisciplinaires réunies et présentées par Danielle Bohler. Il embrasse les textes issus d’une large réflexion sur une notion complexe : la souillure avec toutes ses ambivalences, qui concernent marques et stigmates.

2La souillure, toujours douloureuse, infligée et subie, est de tous les temps, de toutes les sociétés, de toutes les cultures. La notion de souillure permet leur confrontation et nourrit le dialogue entre les siècles et les disciplines. Fidèle à la tradition des regards croisés, le lapril s’attache ici à une unité anthropologique et fait converger les résultats de plusieurs sciences, celles qui concernent les stigmates collectifs et visibles, ainsi que ceux plus secrets, qui dévoilent l’intime et les fantasmes.

3Ce beau volume s’inscrit bien dans la tradition propre au lapril en témoignant de la nécessaire pluridisciplinarité dans les recherches sur l’imaginaire. C’est cette confrontation et cette coordination recherchées par le lapril historique qui permettent au discours sur l’imaginaire et sur la littérature de ne pas demeurer un exercice d’école. Il faut saluer une fois de plus le talent de Danielle Bohler pour former et conduire un tel projet de recherche. En ouvrant des questions, elle souhaite par les réponses que ce volume propose, nuancer le poids des théories qui s’imposent jusque dans le sens commun, apporter des contradictions aux évidences qui vaudraient d’acquis, remettre fondamentalement sur le métier les compétences des sciences humaines dans leur rencontre avec les lettres et les arts. Son objectif n’était pas de réunir des disciplines en « pariant » sur leur intelligence particulière et la probabilité qu’émerge un résultat d’ensemble. Son projet de recherche reposait sur la mise en pratique entre ces disciplines d’une intelligence appliquée, qui se met à l’ouvrage. Son pari a été tenu.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.