Version classiqueVersion mobile

Les genres littéraires en question au Moyen Âge

 | 
Danièle James-Raoul

Troisième partie. Vers l’identification générique

Style de genre ?

Les rimes jumelées dans les lais narratifs

Séverine Abiker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’approche stylistique d’un texte recoupe nécessairement la question de son appartenance générique. La démonstration en est établie depuis longtemps : les travaux fondateurs de Pierre Larthomas ont souligné l’importance d’une étude serrée du « style générique » comme préalable à l’examen d’une œuvre dont on veut cerner la singularité ; dans une perspective identique, Jean-Pierre Seguin a confirmé qu’un même auteur – Voltaire en l’occurrence – adapte sa phrase et son style au genre de discours qu’il choisit de composer1. Par rapport à ces présupposés théoriques, ma réflexion suivra une démarche légèrement différente. Pour aborder la notion de « style de genre », je commencerai par isoler un phénomène textuel récurrent dans l’archipel générique du lai narratif médiéval. Le mouvement qui guidera ma réflexion n’est donc pas celui qui prend appui sur l’identification d’un style générique prédéfini pour analyser un texte singulier. Dans les lignes qui suivent, c’est l’examen d’un trait d’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search