Échos d’un genre médiéval oblique : les sottes chansons d’aujourd’hui
p. 43-58
Extrait
1« Pourquoi certaines chansons d’aujourd’hui nous renvoient-elles au Moyen Âge1 ? » Hors des formes traditionnelles, parfois devenues folkloriques, qui perdurent du Moyen Âge dans la chanson d’aujourd’hui, il faut parfois se pencher dans la « marge », pour oser des rapprochements plus conceptuels et penser une actualité du Moyen Âge qui ne soit plus seulement thématique. Dans la marge, on trouve parfois de drôles de choses : qui est cet homme qui, au bas d’un psautier, offre sa fiente à la dame qui attend son présent2 ? La courtoisie n’est donc pas toujours cet Éden que le genre du Grand Chant courtois venait idéalement réaliser ? Parfois, le poète amant, trop engoncé peut-être dans l’exigence de son amour, file en marge et se prend à quelques sottises. C’est sur ces sottises, les sottes chansons, que nous aimerions nous pencher.
2Genre enté sur la chanson courtoise, la sotte chanson est donc au Moyen Âge un « contre-genre », puisqu’elle la détourne, la retourne, la détrousse à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015