Pougatchov, un individu trouble et une image floue : l’identité du héros populaire chez Pouchkine et Essénine

Natalia Leclerc

p. 187-198


Extrait

1En 1762, le tsar Pierre III est assassiné et sa femme lui succède, sous le nom de Catherine II. Plusieurs imposteurs apparaissent, se faisant passer pour Pierre III, qui aurait survécu et viendrait réclamer son trône. Ils n’ont guère de succès, jusqu’à ce qu’en 1773 le cinquième d’entre d’eux prenne la tête d’un soulèvement de Cosaques au nom d’une insurrection paysanne, et parvienne à ébranler plus sérieusement le pouvoir. Il s’agit d’Iémeliane Pougatchov1 : il est finalement arrêté, puis exécuté le 10 janvier 1775.

2Cet imposteur qui met la région de l’Oural à feu et à sang déstabilise le pouvoir en place : le soulèvement qu’il provoque dans les campagnes est largement suivi par des paysans auprès de qui Pougatchov est populaire. Le discours officiel du gouvernement est sans ambiguïté et Pouchkine, dans son Histoire de Pougatchov, tient cette ligne : l’usurpateur est un brigand sanguinaire. Pourtant, dans son œuvre de fiction, ce même auteur, puis cent ans après lui, Essénine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.