Précédent Suivant

Les voyages extraordinaires de l’anticonformisme vernien

p. 73-82


Extrait

1Modulée avec une irréductible originalité, l’imagination vernienne se glisse avec constance dans tous les archétypes mythiques, que ce soit les cosmologies, les gestes et les épiphanies héroïques, et ce de Gilgamesh à Héraclès, du Goliath de la Bible au Morholt de Tristan et Yseult. Le héros, comme le prophète, tend à être asocial, à échapper aux lois. Il a des traits solaires. Démiurge, il « sauve le monde », le renouvelle, inaugure un temps nouveau. Avec Jules Verne, le fantastique populaire plonge ses racines dans les plus lointaines mythologies, au point de créer la figure emblématique du héros, Nemo, champion de la liberté des peuples, conquérant des forces de la nature, insoumis et révolté contre la société.

2La figure de Nemo, anarchiste, est devenue très vite mythique, tout comme celle de Michel Strogoff, de Mathias Sandorf, du Kaw-Djer… Derrière une rassurante façade bourgeoise, Jules Verne apparaît comme mystérieusement anti-conformiste. N’oublions pas qu’il était l’a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.