Précédent Suivant

Introduction

p. 7-19

Remerciements

Avec mes remerciements à Gérard Peylet, directeur du LAPRIL et de la revue Eidôlon, qui m’a donné carte blanche pour ce volume.


Extrait

1Que les héros populaires incarnent des valeurs, qu’ils « personnifient, dans la mémoire humaine, des modèles de vie idéale et des exemples édifiants »1, plusieurs expositions de cette dernière décennie l’ont montré avec brio2. Mais que ces valeurs soient politiques, qu’elles puissent avoir une incidence sur l’organisation des pouvoirs dans la société, voilà qui est encore aujourd’hui moins naturellement admis, tant notre conception du héros populaire, celui destiné à l’adulation des foules et plébiscité par les masses, est vidée de ce contenu, notamment dans les démocraties occidentales. « On assiste au durcissement des valeurs héroïques dans les idéologies des régimes totalitaires alors que ces valeurs connaissent un déclin dans les sociétés démocratiques », commente Odile Faliu3. De la fin des années 1970 au début des années 2000, les héros menant des combats politiques auraient d’ailleurs eu moins de succès4. Si la critique est fascinée par la popularité de certains héros,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.