Quel esprit pour le manoir d’Ango ?
p. 525-537
Extrait
1D’où vient qu’un lieu aurait « de l’esprit » ?
2Sauf peut-être du côté des drôleries spiritistes, aucun lieu n’est en lui-même doté d’esprit. Cette propriété que l’on peut appeler « esprit d’un lieu » n’est autre que la vertu qu’il peut avoir de donner de l’esprit, d’éveiller l’esprit et la sensibilité et, dans le meilleur des cas, de susciter la créadon esthétique.
3André Breton écrivit l’essentiel de Nadja au manoir d’Ango qui était alors un hôtel ; il l’évoque dans l’œuvre, précise qu’elle n’aurait pas pu être écrite ailleurs, en insère une photographie (de la loggia d’abord, remplacée par le colombier en 1963).
4D’où vient cette vertu du manoir d’Ango, qu’il faut comprendre dans son espace, de Dieppe à Pourville et à Varengeville-sur-mer, où André Breton, non loin de Louis Aragon, de Nancy Cunard et de Lise Meyer, écrivit ? Le manoir est au cœur d’un drame personnel, nourrit la conception d’un sujet libéré, se prête en lui-même à investir les significations que l’observation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015
