Version classiqueVersion mobile

L’esprit des lieux

 | 
Gérard Peylet
, 
Michel Prat

Troisième partie. L’esprit des lieux mis en question

L’œuvre habitée / habiter l’œuvre

Sylvie Castets

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une vue panoramique d’une ville au bord d’une rivière. Une grève ocre jaune animée par les déambulations de quelques promeneurs. En face, solidement amarrés à la berge, trois bateaux de commerce. Au centre des fortifications de cette cité marchande, une porte dont le beffroi indique 7h10. La lumière du matin semble négliger les remparts, alors qu’au centre, les toits rouges reçoivent la chaleur du soleil levant. La course des nuages, dans un immense ciel bleu/gris, guide le regard du spectateur dans la découverte progressive des détails infimes de cette ville encore endormie. Et puis, un « tout petit pan de mur jaune ».

Cette « Vue de Delft » réalisée par Vermeer entre 1660-1661, semble provoquer chez Marcel Proust un trouble singulier, un sentiment intense. Ainsi, ce lieu, « silencieusement actif », parait contenir en lui un vaste et insaisissable réservoir de détails, suscitant fascination et bouleversement. Vermeer, installé au bord de la Schie, dirige un regard dévorant sur sa vi...

Auteur

Université de Pau

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search