Version classiqueVersion mobile

L’esprit des lieux

 | 
Gérard Peylet
, 
Michel Prat

Deuxième partie. Ces lieux où souffle un esprit

Le mythe de Ferrare dans Le Roman de Ferrare de Giorgio Bassani

Bernard Urbani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Élisabeth Rallo Ditche, Marie-Anne Rubat du Mérac et Gilbert Bosetti

Nourri de traditions littéraires du XIXe siècle, représentées par Manzoni, Leopardi, Pascoli, et influencé par les grandes œuvres du XXe siècle, celles de Proust, Mann et Joyce notamment, Giorgio Bassani (1916-2000) est le romancier le plus emblématique de la crise idéale, morale et stylisdque que vit la littérature italienne à partir de 1956, même s’il affirme qu’il n’est pas romancier mais poète, c’est-à-dire écrivain authendque1. À égale distance entre le témoignage historique et la prose d’évasion, son Roman de Ferrare, composé de quatre romans et de deux recueils de nouvelles2, raconte les désastres de la Seconde Guerre mondiale, ceux du fascisme, et leurs conséquences, à Ferrare. Tout en revendiquant un point de vue national, par opposition à celui des écrivains régionalistes, Bassani s’est fait le chantre de la cité des princes d’Este, la ville où il a été élevé et d’où sa famille est issue, à tel ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search