La légende de Kalla ou l’Esprit des lieux dans Sortilèges créoles
Eudora ou l’Ile enchantée de Marguerite-Hélène Mahé
p. 231-241
Extrait
1En 1952, Marguerite-Hélène Mahé publie, dans La Revue des deux mondes, Sortilèges créoles. Eudora ou l’Ile enchantée1, réédité en 1955 puis seulement en 1985 dans sa version intégrale. L’histoire se déroule en 1903 à La Réunion, au domaine de Mahavel, hanté par le spectre de l’esclave Kalla qui, un siècle et demi plus tôt, a sacrifié sa vie et le repos de son âme à sa maîtresse Sylvie de Kérouët. La romancière utilise une double construction narrative qui opère la jonction entre deux époques et deux destins : au début du XXème siècle, Eudora de Nadal découvre en effet, en renouant avec le domaine ancestral, qu’elle est la réincarnation de son ancêtre Sylvie, dont elle revit les tourments amoureux jusqu’à manquer de mourir pour ne pas avoir accompli la mission qui lui est dévolue : apaiser l’esprit de Kalla, dite aussi Grand-mère Kalle, en fournissant une sépulture à ses ossements, enfouis dans un lieu qu’il lui reste à découvrir. L’esprit de l’aïeule, celui de Kalla et le lie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015