Version classiqueVersion mobile

L’esprit des lieux

 | 
Gérard Peylet
, 
Michel Prat

Deuxième partie. Ces lieux où souffle un esprit

Les lieux de l’esprit créateur au xixe siècle

Lise Sabourin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le créateur nourrit assurément son œuvre de son expérience du monde, mais, pour en assurer la conception, la confection, a besoin de méditation, de repli dans un lieu, un moment, où penser dans la solitude de son intériorité, parfois acquise au sein du bruit des autres. C’est pourquoi dans ce colloque sur l’esprit des lieux m’a semblé tout naturellement s’imposer une enquête sur les lieux où l’esprit forge ses réflexions, aboutit à les mettre sous une forme esthétique, pèse la nécessité de les montrer à autrui. Les maisons d’écrivains et d’artistes font l’objet d’une vénération du grand public qui aime y retrouver quelques objets ayant appartenu aux hommes ou femmes célèbres qui les ont animées de leur pensée, croyant ainsi pouvoir un instant la partager. Pour en avoir visité quelques-unes, avoir appris l’histoire souvent tourmentée de leur conservation, en avoir lu quelquefois la description ou la simple mention dans leurs œuvres, j’ai éprouvé le sentiment d’une certaine typologie ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search