Version classiqueVersion mobile

L’esprit des lieux

 | 
Gérard Peylet
, 
Michel Prat

Première partie. Pour une définition de l’esprit des lieux

La musique dans les Lettres d’un voyageur de George Sand

Mirella Witek

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’architecture est une musique pétrifiée
Goethe

Les lettres d’un voyageur de George Sand qui s’échelonnent dans la Revue des Deux Mondes de mai 1834 à novembre 1836, obéissent à un principe de la relation de voyage qui permet en même temps une pause de réflexion. Il y a dans les Lettres un dialogisme plus orchestral que discursif qui donne à ces lettres leur timbre musical. Sand ne s’adresse pas seulement à des musiciens, la musique y apparaît comme un absolu esthétique : « la musique peut tout exprimer, c’est le plus beau de tous les arts » écrit-elle dans la lettre XI (p. 300). Dans la musique, l’esthétique rejoint l’éthique : « la musique s’enseigne, se révèle, se répand, se communique. L’harmonie des sons n’exige-t-elle pas celle des volontés et des sentiments ? [..] Oui, la musique, c’est la prière, c’est la foi, c’est l’amitié, c’est l’association par excellence » (p. 302).

L’ouvrage de Sand, habité par la musique, privilégie particulièrement trois questions musicales récurrentes...

Auteur

University of Toronto

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search