Avertissement
p. 5
Texte intégral
1Ce cahier, L’Ennui, le cent-cinquième de la collection « Eidôlon », résulte d’un colloque international qui s’est déroulé à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine les 7-9 mars 2012. Cette action a été conduite, sous la direction du Professeur Gérard Peylet, par le LaPRIL, Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature de l’EA 4593 CLARE (« Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques ») de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.
2L’approche adoptée par le responsable scientifique de cette publication, Gérard Peylet, a été résolument plurielle, faisant varier les points de vue dans l’espace (France, Royaume-Uni, Italie, Suisse, Grèce, Congo, Québec, États-Unis) et dans le temps, depuis l’antiquité jusqu’à l’extrême contemporain, croisant les investigations pluridisciplinaires – littéraires, artistiques, sociologiques, philosophiques, historiques et anthropologiques –, confrontant aussi différentes formes d’écriture, notamment textuelles, cinématographiques et plastiques.
3L’ouvrage, qui regroupe selon la chronologie, la thématique, le disciplinaire une petite trentaine de contributions, montre à l’évidence que l’ennui est une notion clé complexe qui n’est pas circonscrite à la littérature de la deuxième moitié du XIXe siècle, comme on pourrait le croire hâtivement, mais qui est de tous les temps, de tous les pays : bien plus, l’ennui est, ainsi que le déclare Patrick Baudry dans la préface, « comme bien des thématiques faussement modestes, un lecteur de nos sociétés ».
4Ce volume s’inscrit pleinement dans la tradition propre au LaPRIL : confronter plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique et combiner la pluridisciplinarité qui est un fondement essentiel des études sur l’imaginaire.
Auteur
-
Danièle James-Raoul
Directrice de la collection eidôlon
Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches
Sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015