Ce que modernité veut dire (II)
Extrait
Deuxième tome de Ce que modernité veut dire, ce volume de Modernités 6 , sans abandonner la perspective qui était celle du volume précédent, permet d’élargir l’enquête et aborde quelques domaines nouveaux. On s’y montre toujours aussi attentif à l’histoire des mots, aux décalages sémantiques et aux problèmes de traduction qui affectent les notions de “modernisme” et de “modernité”. Mais dans le champ littéraire on y approfondit certaines questions, comme celle du modernisme de Joyce (dont Régis ...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 1 mars 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0470-0
DOI : 10.4000/books.pub.22258
Collection : Modernités | 5
Année d’édition : 1994
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-155-5
Nombre de pages : 240
Yves Vadé
Présentation1. Modernités et modernismes littéraires
Beatriz Chenot
Le modernismo hispano-américainRégis Salado
Ulysses avant Ulysses : Joyce et la constitution du credo moderniste anglo-saxon (1914-1921)Frank-Rutger Hausmann
Notes sur la “modernité” dans le débat méthodologique en Allemagne depuis 1960.Joëlle de Sermet
Modernité, éternité : Leiris continuateur de Baudelaire ?2. Du modernisme et de la modernité dans les arts
Guy Verret
Art nouveau et modernité russes (1890-1930)Sabine Forero-Mendoza
Kandinsky : de quelques paradoxes de la modernité.Guy Pehourcq
Le nouveau réalisme comme avatar de la modernitéDeuxième tome de Ce que modernité veut dire, ce volume de Modernités 6 , sans abandonner la perspective qui était celle du volume précédent, permet d’élargir l’enquête et aborde quelques domaines nouveaux. On s’y montre toujours aussi attentif à l’histoire des mots, aux décalages sémantiques et aux problèmes de traduction qui affectent les notions de “modernisme” et de “modernité”. Mais dans le champ littéraire on y approfondit certaines questions, comme celle du modernisme de Joyce (dont Régis Salado renouvelle l’approche), et on y intègre quelques autres, comme celle du Modernismo hispano-américain. Comment d’autre part étudier le “modernisme” sans aller voir du côté des arts plastiques ? Des spécialistes y opèrent donc, à l’intention de lecteurs plus familiers des choses de la littérature, quelques repérages et mises au point des plus utiles.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.