Version classiqueVersion mobile

Le Sujet lyrique en question

Voix

Le lyrisme impossible poésie et litanies

Colette Astier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le lyrisme impossible, poésie et litanies : peut-être l’assemblage de ces quelques mots rend-il un son insolite. Peut-être encore est-il un rien provoquant. Je me suis permis cependant de le proposer, pour titre des quelques réflexions qui vont suivre, dans le dessein d’illustrer une question relative à la poésie, si ce n’est à la littérature en son ensemble, question qui se trouve être elle-même profondément provocante. C’est en effet que cette question vaut doute, un doute qui ne cesse de hanter les poètes contemporains : Dans le leurre du seuil, proposait naguère Yves Bonnefoy, pour titre d’un recueil, en utilisant un mot de défiance qu’il partageait avec Michel Deguy. La véracité du poème est, en effet, à ce point devenue objet de poème que même un poète aussi attaché que René Char à une œuvre de parole susceptible de requalifier l’homme, avait pu en venir, dans quelques uns de ses poèmes importants, à la mesurer à l’aune du soupçon. Que l’on se souvienne, non pas, pour une fois...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search