Version classiqueVersion mobile

Le Sujet lyrique en question

Perspectives

La communication cruelle : Baudelaire, Artaud

Carlo Pasi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mon exposé se situe à l’intérieur d’une recherche en cours sur la genèse de la création littéraire de Baudelaire à Beckett : à partir de l’œuvre d’Antonin Artaud, je voudrais développer la notion de communication cruelle que je définirai ici schématiquement comme une communication de caractère conflictuel, doublement perturbée. D’une part, parce que le désir de communiquer du sujet est constamment entravé par la menace du silence ou l’impossibilité de dire ; de l’autre, parce que le résultat de ce conflit, le choc qu’il engendre provoquent une altération de l’objet – de l’interlocuteur – au niveau le plus profond. Je me réfère à ce propos aux analyses d’Au-delà du principe du plaisir qui ont permis à Sigmund Freud d’attirer l’attention sur ce qu’il appelle « les excitations traumatiques » dont la charge énergétique réussit à briser les défenses du système Perception – Conscience (P. C.) et à pénétrer avec la violence d’un choc dans les couches de l’inconscient où elle laisse des tra...

Auteur

(Université de Pise)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search