Version classiqueVersion mobile

Le Sujet lyrique en question

Perspectives

Le sujet comme récitatif ou le continu du langage

Henri Meschonnic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Michel Foucault, répondant après sa conférence de 1969 « Qu’est-ce qu’un auteur ? » disait : « il n’y a pas de sujet absolu » – « sujet de quoi ? ». C’est toute la question de la spécificité des choses littéraires dans le langage qui oblige à faire une poétique négative des sujets, à se retirer de toute une histoire du sujet, à exercer une défiance envers cette vulgate, cette expression qui a tout de la langue de bois du contemporain sur la littérature : la « question-du-sujet ».

Il y a eu le sujet philosophique, dit cartésien. Conscient-unitaire-volontaire. Psychologique, autant ou plus que philosophique. Valéry nous en a un peu débarrassés, mais tout le monde n’a pas lu Valéry. Toute une herméneutique, trop facilement moquée par le déconstructionnisme (mais elle faisait tout pour être caricaturable et caricaturée) tenait à ce sujet comme au sens unique, à la vérité, au contenu de vérité.

Ce sujet était surtout la confusion indiscernable entre sujet et individu. Cette confusion conti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search