Présentation
p. 7-10
Extrait
1Les termes « lyrisme », « lyrique », massivement utilisés dans la critique littéraire, paraissent relever le plus souvent d’un usage pré-critique. Etiquettes indispensables à toute description de la poésie depuis le romantisme, ces notions restent vagues et mal définies, trop souvent confondues avec l’effusion et l’expression spontanée du sentiment. Les études consacrées depuis une dizaine d’années à la voix narrative ont occulté les recherches sur le statut du « je » lyrique. A l’heure où les poètes eux-mêmes débattent pour ou contre le retour du lyrisme, il paraît urgent de combler cette lacune et de prendre la mesure de la crise ouverte dans la poésie française à partir des années 1860.
2De l’ironie baudelairienne à la « disparition élocutoire » du poète, en passant par le pastiche chez Laforgue et le trop célèbre « je est un autre », c’est bien la question du sujet qui s’est trouvée posée et qui a déterminé le devenir de la poésie moderne. Plus que la distinction des genre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.