Le Sujet lyrique en question
Les termes « lyrisme », « lyrique », massivement utilisés dans la critique littéraire, paraissent relever le plus souvent d’un usage pré-critique. Etiquettes indispensables à toute description de la poésie depuis le romantisme, ces notions restent vagues et mal définies, trop souvent confondues avec l’effusion et l’expression spontanée du sentiment. A l’heure où les poètes eux-mêmes débattent pour ou contre le retour du lyrisme, il parait urgent de combler cette lacune et de prendre la mesure...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Conseil Régional d’Aquitaine.
- Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
- Collection : Modernités | 8
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1996
- Publication sur OpenEdition Books : 01 mars 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782867811876
- EAN électronique : 9791030004694
- DOI : 10.4000/books.pub.22018
- Nombre de pages : 304 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Perspectives
Traversées
Réflexions sur l’idée de lyrisme chez André Breton
Sujet lyrique et sujet éthique chez Jaccottet.
Voix
Petit dictionnaire autobiographique de l’élégie
Les termes « lyrisme », « lyrique », massivement utilisés dans la critique littéraire, paraissent relever le plus souvent d’un usage pré-critique. Etiquettes indispensables à toute description de la poésie depuis le romantisme, ces notions restent vagues et mal définies, trop souvent confondues avec l’effusion et l’expression spontanée du sentiment. A l’heure où les poètes eux-mêmes débattent pour ou contre le retour du lyrisme, il parait urgent de combler cette lacune et de prendre la mesure de la crise ouverte dans la poésie française à partir des années 1860.
Plus que la distinction des genres et que l’évolution des formes, c’est le rapport du sujet à son acte poétique qui est au cœur de la problématique du lyrisme. De l’ironie baudelairienne à la « disparition élocutoire » du poète, de l’« écho sonore » hugolien au « poète invisible » que fait entendre Philippe Jaccottet, c’est bien la question du sujet qui s’est trouvée posée et qui a détermine le devenir de la poésie moderne.
Les vingt-et-une études rassemblées dans ce volume sont dues à des critiques reconnus et, pour certaines d’entre elles, à des poètes. Elles proposent des avancées théoriques, des analyses d’œuvres majeures et des propositions poétiques que les recherches ultérieures ne pourront ignorer.
© Presses Universitaires de Bordeaux, 1996
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540