Version classiqueVersion mobile

Contrainte et création

 | 
Peter Kuon
, 
Nicole Pelletier
, 
Pierre Sauvanet

Deuxième partie. Arts

La contrainte paradoxale dans la création musicale improvisée

Pierre Sauvanet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première idée de recherche aurait été de s’intéresser aux multiples avatars de l’OuLiPo dans le domaine de la création musicale, à savoir l’OuMuPo (la longue série des Ou-X-Po ayant commencé le 23 août 1973, avec la création par François Le Lionnais de l’OuLiPoPo, l’Ouvroir de littérature policière potentielle, bientôt suivi par l’OuCiPo en 1974 pour le cinéma, l’OuPeinPo en 1981 pour la peinture, etc.). Or, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe aujourd’hui plusieurs groupes différents se réclamant officieusement de l’ OuMuPo, et aucun ne me semblant pleinement satisfaisant, j’ai rapidement renoncé à ce qui serait facilement apparu comme un catalogue critique. Reste l’idée, stimulante voire fascinante, de musique potentielle. Or quelle pratique contient en puissance autant de musique, avant de la faire advenir en acte, si ce n’est la pratique même de l’improvisation ?

D’où « la contrainte paradoxale dans la création musicale improvisée ». À travers ce titre, mon p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search