La contrainte paradoxale dans la création musicale improvisée
p. 395-404
Extrait
1La première idée de recherche aurait été de s’intéresser aux multiples avatars de l’OuLiPo dans le domaine de la création musicale, à savoir l’OuMuPo (la longue série des Ou-X-Po ayant commencé le 23 août 1973, avec la création par François Le Lionnais de l’OuLiPoPo, l’Ouvroir de littérature policière potentielle, bientôt suivi par l’OuCiPo en 1974 pour le cinéma, l’OuPeinPo en 1981 pour la peinture, etc.). Or, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe aujourd’hui plusieurs groupes différents se réclamant officieusement de l’ OuMuPo, et aucun ne me semblant pleinement satisfaisant, j’ai rapidement renoncé à ce qui serait facilement apparu comme un catalogue critique. Reste l’idée, stimulante voire fascinante, de musique potentielle. Or quelle pratique contient en puissance autant de musique, avant de la faire advenir en acte, si ce n’est la pratique même de l’improvisation ?
2D’où « la contrainte paradoxale dans la création musicale improvisée ». À travers ce titr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015
