Précédent Suivant

Historicisme et psychologisation : une anarchie jugulée

Le ballet de John Neumeier : Illusions – comme Le Lac des cygnes

p. 375-381


Extrait

1La manière dont les contraintes intérieures et les règles extérieures agissent comme prémisses, voire comme conditions de la création artistique est l’objet de ce volume. Dans ma contribution, je voudrais laisser de côté la question du rôle profond que joue l’interdit dans le processus de création, c’est-à-dire la question mystifiante, auratisante de savoir si, par contrainte intérieure ou par le choix d’une règle et éventuellement sa transgression, l’artiste se rapproche de la toute-puissance divine.

2Au Tanztheater, tout du moins dans le cas d’une reprise d’un ballet d’action dit classique, comme Le Lac des cygnes, les questions posées sont celles de l’identité de l’œuvre entre les conventions propres au Tanztheater (les usages établis, les règles) et la créativité chorégraphique (la faculté qu’a l’artiste de créer).

3Le Lac des cygnes est l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire du ballet. La musique en a été composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski, le livret écrit par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.