Précédent Suivant

Entre contrainte et création : les quatre temps de la peinture

p. 355-374


Extrait

1Aborder la question de la contrainte et de la création, ce n’est pas seulement se tourner vers un débat d’idées, c’est aussi, bien sûr, rencontrer ce que la pratique artistique a pu expérimenter en ce domaine.

2Et, à cet égard, il semble intéressant de se pencher sur la peinture de chevalet. Celle-ci mêle en effet tant les contraintes d’une création intellectuelle – que peindre ? – que celles d’une création plastique : comment peindre ? Comment réaliser une peinture à partir des corps élémentaires du bois, du lin, des pigments... ? Pour devoir produire une image et le corps de celle-ci, cette peinture est certainement une pratique qui a dû composer avec la dualité de la contrainte et de la création. Une pratique qui a de plus l’avantage de nous offrir là une histoire claire et cohérente. Cette peinture, qui naît avec le christianisme pour se continuer jusqu’à nos jours, nous montre en effet quatre temps qui sont sans doute exemplaires des conciliations de la contrainte et de la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.