Le stade de la page blanche
Subversion d’une poïétique chez Max Ernst
p. 331-339
Extrait
1« C’est seulement quand nous n’avons plus peur que nous commençons à créer1 », affirmait William Turner. En écrivant cela, Turner dresse le portrait d’un artiste sûr de lui, en pleine possession de ses moyens, maîtrisant ses savoir-faire. Ce credo semble être aux antipodes de la conception artistique d’après Max Ernst. Chez lui, au contraire, c’est lorsque l’on a peur que l’on commence à créer. Peur de cette surface immaculée que l’on n’ose salir, peur de ses capacités et peur de soi-même. La page est ce miroir qui nous fait face, qui révèle cet autre, tapi au fond de nous-même. « Selon lui, la page blanche lui inspirerait une sorte de complexe de la virginité, et il aurait besoin de petits adjuvants pour surmonter la peur du vide2 ».
2Tout le processus de création est le résultat de l’histoire d’un détour, d’une violence faite à lui-même, d’autant plus puissante qu’il se l’inflige personnellement. La contrainte peut en effet être extérieure, par exemple une règle infligée par
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015
